Tout savoir sur le e-visa pour la Russie
Voyager est un excellent moyen de découvrir d’autres réalités autres que celles de son pays. Cela implique de se familiariser avec des cultures d’ailleurs et de visiter des lieux intéressants. Cependant, si voyager est un plaisir, bien voyager quant à lui exige un certain nombre de préparation. En effet, quitter votre pays de résidence pour vous rendre dans un autre nécessite que vous obteniez l’autorisation des autorités du pays de destination. Cela passe par la délivrance d’un visa. Aller en Russie est encore plus facile aujourd’hui de nos jours car le gouvernement Russe vous offre l’opportunité de fouler son territoire en obtenant un visa en ligne.
Qu’est-ce que le e-visa pour la Russie ?
L’e-visa pour la Russie est une autorisation d’entrée sur le territoire russe. Il s’agit d’un projet conçu et mis en exécution par la Fédération de Russie. Le but visé, c’est de permettre aux ressortissants de certains pays de se rendre ponctuellement et assez simplement en Russie. Sa demande se fait entièrement en ligne sur une plateforme dédiée où vous remplissez un formulaire. Son obtention ne posera aucun problème dès lors que le dossier que vous présentez répond aux exigences de l’administration Russe.
Toutefois, il ne s’agit pas d’un visa qui vous donne un plein droit de résidence permanente. En effet, la jouissance de l’e-visa pour la Russie est enfermée dans des délais. Ainsi, le titulaire n’a qu’un droit de séjour sur le territoire russe. La durée légale du séjour est de seize (16) jours. Il ne s’agit pas d’une durée qui peut être écoulée de façon discontinue. L’e-visa est donc délivré pour une entrée unique.
Cela voudra dire que si vous entrez sur le territoire russe et que vous en ressortez, pour y revenir vous devrez solliciter une nouvelle autorisation. Par ricochet, il n’est pas possible de sortir du pays et d’y revenir dans l’espoir d’y séjourner pour le temps restant conformément à un ancien e-visa. Par ailleurs, la délivrance de l’e-visa n’est possible que pour un séjour touristique, humanitaire, business ou pour rendre visite à un proche.
Quelle est la durée de validité de l’e-visa ?
Lorsque vous demandez et obtenez votre visa électronique pour la Russie, ce n’est pas à vie. Il n’est valable que 60 jours à compter de la date de son émission. En clair, lorsque le gouvernement vous accorde l’autorisation d’entrer sur son territoire, vous disposez de 60 jours pour effectivement vous y rendre. Toutefois, vous devez vous assurer que les 16 jours de séjour accordés soient inscrits dans cette fourchette de temps. A titre d’exemple, si vous attendez 50 jours avant d’entrer sur le territoire, vous devez savoir que vous n’y séjournerez légalement que pendant 10 jours.
Suis-je éligible au visa électronique pour la Russie ?
L’accès à la Russie à l’instar de nombreux autres pays dans le monde est soumis à une condition basique obligatoire qui consiste en l’obtention d’un visa. La délivrance de ce visa relève de la compétence exclusive de chaque Etat, en l’occurrence de l’Etat russe. Ainsi, il existe un certain nombre de critères et de conditions que vous devez remplir pour prétendre au visa électronique pour la Russie. La première de toutes les conditions est votre nationalité. En effet, comme vous avez dû le lire dans cet article, le visa électronique n’est pas destiné à tous les pays du monde. Pour cette raison, savoir si vous êtes éligible revient à vous assurer que le pays dont vous détenez le passeport figure parmi les pays autorisés.
Ce n’est que si vous détenez un passeport d’un pays inscrit sur la liste officielle que vous pouvez vous prévaloir d’un statut d’éligibilité. Si votre pays n’y figure pas, il vous faudra vous tourner vers l’ambassade pour prétendre à un visa autre que celui électronique. La liste des pays éligibles au visa électronique russe est disponible sur le site officiel dédié à la demande de l’e-visa. Vous pouvez aussi la retrouver sur le site de l’ambassade de la Russie dans votre pays de résidence.
La liste comprend aussi bien des pays européens que d’autres continents. Il s’agit de : Allemagne, Andorre, Arabie Saoudite, Autriche, Bahreïn, Belgique, Bulgarie, Chine, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Irlande, Israël, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Norvège, Oman, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République Tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Turquie, Vatican.
Quelle est la différence entre le e-visa Russie et le visa dans le passeport ?
Il existe toute une variété de visas que vous pouvez demander afin de vous rendre légalement en Russie. Ces différents visas définis par l’autorité russe peuvent néanmoins être catégorisés. On distingue d’une part le visa dans le passeport et d’autre part l’e-visa. Ainsi, par rapport au visa dans le passeport, l’e-visa pour la Russie est particulier. La toute première différence à noter entre ces deux documents a rapport avec les conditions de leur demande.
Pour le visa dans le passeport, la demande se fait obligatoirement auprès de la représentation diplomatique de la Russie. Il s’agit de l’ambassade de Russie présente dans votre pays de résidence. En ce qui concerne le visa électronique, sa demande se fait en ligne via un site officiel conçu à cette fin. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer à l’ambassade de Russie pour l’avoir.
Le deuxième élément de distinction a rapport avec la durée de séjour autorisée. Avec un e-visa, vous ne pourrez séjourner en Russie que pendant 16 jours, même si une extension de cette durée est en vue. Par contre, pour un visa dans le passeport, la durée de séjour va bien au-delà de 16 jours et peut s’étaler sur des années. L’autre élément de distinction, c’est que le visa dans le passeport vous permet de réaliser des entrées multiples alors que l’e-visa n’autorise qu’une entrée unique.
De plus, l’e-visa est orienté vers les touristes, les personnes en mission humanitaire ou en visite familiale. Le visa dans le passeport poursuit quant à lui des objectifs spécifiques différents. Ainsi, peut-il s’agir des études, du travail permanent, etc. Il convient de souligner également que l’e-visa pour la Russie a une durée de validité de 60 jours à compter de sa date d’émission. Sur cet aspect, le visa dans le passeport a une validité bien au-delà. Le prix constitue par ailleurs un élément de distinction non négligeable. Le visa dans le passeport est en réalité plus cher que le visa électronique.
En outre, avec le visa électronique, il existe des points d’entrée qui sont définis sur le territoire. Ces points d’entrée couvrent aussi bien la voie aérienne que routière et ferroviaire. Quant au visa dans le passeport, avec lui, il n’y a pas de points d’entrée définis. Vous avez pleine latitude pour atterrir à l’aéroport ou à la gare de votre choix.
Quels sont les documents à fournir ?
Afin de vous délivrer votre visa électronique, sur la plateforme officielle dédiée, il vous sera demandé un certain nombre de pièces. L’une des plus fondamentales est votre passeport. Le passeport doit être émis par un Etat que le gouvernement russe a approuvé dans sa liste. Il doit posséder une validité d’au moins six (06) mois à la date de la demande du visa en ligne. Précisons toutefois que les passeports délivrés en urgence ne sont pas admis. Cette exclusion vaut aussi pour les passeports diplomatiques. De plus, vous devez vous assurer de disposer d’espace libre dans le passeport.
Cela est nécessaire d’autant plus que des tampons y seront posés lors de votre passage à la frontière russe. En dehors du passeport, une photo d’identité est requise. A ce niveau, il faut noter qu’aucune exigence particulière n’est faite. Vous devez néanmoins veiller à ne pas garder vos verres sur la photo et à regarder droit devant vous. Les photos d’identité sont acceptées quel que soit le format. Par ailleurs, vous devrez fournir une attestation d’assurance-voyage couvrant le rapatriement et les frais médicaux. Les coordonnées de votre hébergement sont également requises.
Quelles sont les arnaques à éviter ?
Il existe une floraison de plateformes pour le visa russe sur la toile. Il vous suffit de faire un tour dans un moteur de recherche pour vous en rendre compte. Cependant, toutes ces plateformes ne sont pas sérieuses. Parmi ces dernières, il en existe qui vous proposent des prestations de services. Il y en a d’autres qui se font passer pour le site officiel du gouvernement russe dédié à la demande de l’e-visa. Face à cet état de chose, il vous faudra rester vigilent. Des arnaqueurs se cachent le plus souvent derrière ces plateformes. L’ambassade de Russie a d’ailleurs eu à dénoncer de nombreuses fois les abus et agissements frauduleux de ces sites. Lorsque vous vous rendez sur une plateforme qui ne spécifie pas clairement qu’elle est simplement prestataire de service, il vous faut vous en méfier. Le plus souvent, elles vous prennent des montants exorbitants pour ne finalement pas prester le service. Pour votre vigilance, le seul site du gouvernement de la Russie destiné au visa électronique est logé à l’adresse suivante : https://electronic-visa.kdmid.ru.