Quand faire les Nuits Blanches à Saint-Pétersbourg ?

Le mars 19, 2021 Mis à jour le mars 19, 2021
visa saint petersbourg nuits blanches

Les Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg sont très connues ? Pourquoi ? Car il s’agit d’un événement que toute personne devrait vivre dans sa vie. En effet, grâce à sa situation géographique exceptionnelle, et durant plusieurs semaines, la ville ne connaît quasiment pas la nuit ! 

En ce sens que le soleil ne se couche jamais vraiment. Cette période peu commune a notamment lieu autour du solstice d’été. Ce qui confère une ambiance particulièrement douce et romantique pour tous les couples qui auraient besoin de se retrouver en duo.

 

Les meilleures dates pour participer aux Nuits Blanches

Notons d’emblée qu’il n’existe pas de date officielle afin de participer aux Nuits Blanches. En effet, il s’agit plus d’une période de l’année que d’une date précise.

 Toutefois, il faut savoir que le point d’orgue de cette période est la nuit du 21 au 22 juin. C’est bien à ce moment que le soleil disparaît le  moins longtemps puisqu’il se couche aux alentours de 22h25 pour réapparaître à 3h35 !

 Comme le soleil demeure à proximité de l’horizon, il fait quand même jour. D’où le nom de Nuits Blanches.

Assister aux nuits les plus courtes de l’année

Si vous désirez profiter de votre voyage à Saint-Pétersbourg afin de connaître les nuits les plus courtes de l’année, il vous faudra vous rendre en Russie entre le 7 juin et le 6 juillet

C’est bien à cette période relativement courte que le soleil se couchera le moins longtemps. Pendant l’ensemble de cette période, le soleil ne se couche que durant environ 5h30.

 Ainsi vous assisterez à des nuits très courtes, des nuits totalement blanches, sans réelle obscurité, qui perturbe autant les humains que la faune. 

A contrario, les journées, elles, sont très longues. Notons qu’il est difficile de répondre à la question « quelle est la meilleure période pour assister aux Nuits Blanches ». Car il s’agit d’un processus, lent et progressif. Et non pas d’un seul jour par an ! 

Pour résumer, les Nuits Blanches sont particulièrement visibles à partir du début du mois de juin, et jusqu’au milieu du mois de juillet.

Que peut-on voir durant les Nuits Blanches ?

Plusieurs choses sont à voir absolument si vous avez la chance d’assister aux Nuits Blanches. Notre toute première recommandation serait de vous déplacer au niveau du pont du palais

Attendez que le pont s’ouvre, et vous assisterez à un moment féerique. Le pont, sombre, contraste étonnamment avec les couleurs très douces du ciel à cette période de l’année.

 Pour votre information, il faut savoir que le pont s’ouvre à 1h du matin. Un peu tard, me direz-vous. Mais à 1h du matin, vous allez vous rendre compte qu’il ne fait pas nuit noir. Bien au contraire. Cela vous surprendra sûrement de vous promener à une heure si tardive comme en plein jour !

 Une autre activité très sympathique est de prendre un bateau pour découvrir les canaux de Saint-Pétersbourg. Effectuez cette activité le soir, vous apprécierez le calme et les couleurs hors du commun du ciel. Vous aurez notamment le choix de votre trajet car il est proposé plusieurs possibilités. 

Si vous n’êtes pas sujet au vertige, nous vous recommandons de tenter une ascension de la colonnade de la cathédrale Saint-Isaac. Ceci vous permettra de changer de point de vue et d’avoir la chance d’admirer la ville depuis le sommet d’un bâtiment de prestige. Si vous vous y rendez le soir, à une heure tardive, vous aurez peut-être l’opportunité d’admirer un coucher de soleil sur Saint-Pétersbourg ! 

Pour les amoureux de la marche à pied, nous vous invitons également à découvrir la ville en empruntant plusieurs grands axes, dont notamment l’avenue Nevsky. C’est une rue à connaître car très populaire et connue. 

Toutefois, n’hésitez pas à sortir de cette avenue pour prendre d’autres rues, histoire de profiter du calme et de la sérénité d’autres lieux. Par exemple, allez-vous « perdre » dans le quartier historique de Saint-Pétersbourg

Si vous aimez les monuments historiques, vous devriez vous rendre au palais de Peterhof. C’est durant les Nuits Blanches que ce palais est le plus visité. Il est très grand, et vous pourrez vous déplacer à loisir dans ce vaste lieu. Nous vous recommandons particulièrement de bien prendre le temps de visiter les extérieurs du palais.

 Toujours pour les amoureux d’histoire et de vieilles pierres, n’hésitez pas à faire un tour à la forteresse Pierre-et-Paul. Elle vous permettra d’en savoir beaucoup plus sur l’origine de la ville, mais également sur la lignée des Romanov. De plus, et ce n’est pas à négliger durant les Nuits Blanches, vous pourrez ainsi traverser la Neva, qui est un fleuve de la Russie occidentale. De quoi allier histoire et géographie de la Russie en une seule visite !