Que faire à Moscou : les incontournables ?

Le mars 19, 2021 Mis à jour le mars 19, 2021
visa moscou

Si vous souhaitez réaliser une visite de Moscou durant un voyage d’agrément, ou lors d’un voyage d’affaires, nous vous donnons ici notre top dix des incontournables.

L’incontournable Place Rouge de Moscou

Lors d’un séjour à Moscou, le tout premier lieu à visiter est bien entendu la Place Rouge ! C’est très certainement l’endroit le plus connu de Moscou. Cette place vous permettra notamment d’admirer le Kremlin qui se trouve tout près. Par ailleurs, la Place Rouge est un lieu hautement historique et grandiose.

Le majestueux Kremlin

Le Kremlin est une véritable forteresse qui est en réalité le siège du pouvoir politique russe. Il a également une importance religieuse. En son sein on trouve la place des cathédrales. 

Vous aurez alors l’occasion de visiter non seulement des monuments religieux, mais aussi d’admirer des fresques et des icônes. Attention, le Kremlin n’est pas entièrement ouvert aux visites. Seule une petite partie est accessible aux touristes.

L’ancien Kitaï Gorod

Le Kitaï Gorod est le plus vieux quartier de la ville de Moscou. Il se trouve proche de la Place Rouge. Bien qu’ayant beaucoup évolué au fil du temps, il demeure toutefois une atmosphère particulière dans ce quartier qui a conservé une part de son âme russe.

 Allez donc faire un tour dans la rue Varvarka, ou dans la rue des bulbes, où vous pourrez admirer plusieurs églises. Dans ce quartier se trouve également l’agréable parc Zariadié qui permet de profiter d’un peu de verdure dans une grande ville comme Moscou !

La grande cathédrale du Christ-Sauveur

Au sud du Kremlin, tout près de la Moskova, vous aurez l’opportunité d’admirer la plus grande église de Moscou. Il s’agit d’un monument très important qui a été détruit dans les années 30.

 Toutefois, les Russes ont reconstruit cet édifice à l’identique 70 ans plus tard. L’édifice religieux possède une très jolie crypte à ne pas manquer, tout comme une colonnade.

Se plonger au cœur de l’animation de la rue Arbat

Si vous désirez découvrir un Moscou plus commerçant et animé, il vous faudra sans aucun doute vous diriger en direction de la rue Arbat

Autour de cette célèbre rue s’est développé un quartier très vivant. Les animations y sont nombreuses toute l’année. Vous trouverez notamment des lieux tendance, où beaucoup de touristes se rendent.

Pourquoi ne pas visiter le couvent Novodievitchi ?

Quoi de plus original que la visite d’un couvent ? Laissez-vous guider au cœur d’un monastère qui est resté intact depuis le 17ème siècle.

 Il s’agit ici d’un lieu véritablement incontournable de Moscou qui est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’intérieur se trouve une belle cathédrale ainsi que plusieurs églises.

La galerie Tretiakov pour les amoureux d’art

Si vous aimez les arts, vous aimerez indéniablement la galerie Tretiakov. Il s’agit d’un excellent musée que tout voyageur devrait connaître. Vous découvrirez notamment un art datant du Moyen-Âge et allant jusqu’au 20ᵉ siècle.

 Quoi de mieux que de s’immerger dans l’art d’un pays et d’une culture afin de creuser ses connaissances historiques ? Notez que vous pourrez également découvrir au sein de cette structure le courant très en vogue à l’époque en Russie, à savoir le réalisme socialiste.

Partez à la découverte d’un autre Kremlin !

Tout le monde connaît le Kremlin qui est le siège du pouvoir russe. Mais il existe un autre Kremlin, notamment le Kremlin d’Izmaïlovo

Il possède un marché aux puces particulièrement typique où vous pourrez acquérir quelques souvenirs. Notez que ce lieu est très apprécié des russes. Une bonne manière de découvrir un peu plus l’âme russe.

Le palais de Kolomenskoye, Un lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Dans ce lieu fabuleux, vous découvrirez des églises traditionnelles, comme souvent en Russie. Mais pas que !

 Il existe aussi un musée en plein-air où vous pourrez admirer l’architecture russe. Vous admirerez également le palais du tsar Alexis tout comme un très beau parc.

Un métro unique au monde

Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin. En effet, toute personne qui se rend en Russie se doit de se promener dans le métro moscovite. Il est considéré comme le plus beau métro du monde et a été construit sous Staline, pour le peuple.

 Son sol et ses murs sont en marbre ! Il est donc d’un luxe incomparable. Rien à voir avec les métros de Londres et Paris. Pour la petite histoire, ce métro a été construit pour faciliter les déplacements des moscovites, mais également pour une autre fonction. 

En effet, ce gigantesque métro, tentaculaire, aurait été conçu pour servir d’abri pour la population en cas de bombardements. D’ailleurs, des rumeurs circulent autour de possibles installations militaires abandonnées au sein du métro. Info ou intox ? En tout cas, ce métro vaut vraiment le coup d’œil.