A-t-on besoin d’un visa Russie pour une escale ?
Certaines personnes se demandent souvent s’il est utile et nécessaire d’avoir un visa ou un e- visa afin de faire une escale, notamment en Russie. Avec cet article, nous répondons en détails à cette question qui revient très régulièrement.
Qu’est-ce qu’une escale ?
En premier lieu, il faut déterminer plus précisément ce qu’est une escale, et ce que vous allez faire durant votre escale. Allez-vous vous contenter de demeurer dans la zone internationale durant seulement quelques heures ? Ou allez-vous au contraire en profiter pour sortir de l’aéroport et vous rendre dans un hôtel, dans un bar, un restaurant ou un musée ?
Si vous souhaitez rester au sein de la zone internationale de l’aéroport par lequel vous passez en Russie, inutile de demander un visa ou e-visa Russie. Car la zone internationale, comme son nom l’indique, est une zone neutre et internationale qui ne fait pas partie de la Fédération de Russie.
Toutefois, faites bien attention si dans votre plan de vol il est prévu que vous changiez de terminal entre deux avions. Dans ce cas précis, il se pourrait bien que vous ayez à sortir de la zone internationale pour vous rendre dans un autre terminal, et donc que vous ayez à passer devant les douanes russes… Pour lever tout doute qui pourrait subsister, il suffit de vous tourner vers votre compagnie aérienne afin d’obtenir plus de précisions et informations. En effet, si vous devez passer devant les douanes russes, il est indispensable de disposer d’un visa ou e-visa Russie. Dans le cas contraire, inutile de faire une telle demande de visa ou de e-visa Russie.
Une escale de plusieurs jours en Russie
Une escale peut aussi être considérée comme une « pause » de quelques jours entre deux avions. Par exemple, durant un vol Bruxelles – Tokyo, il n’est pas rare de faire une escale de seulement deux heures à l’aéroport de Moscou, quand d’autres vols en provenance d’Europe et à destination du Japon, de la Thaïlande, du Vietnam et plus généralement de l’Asie font une escale de plusieurs jours.
Dans ce cas précis, le voyageur ne va pas séjourner plusieurs jours au sein de l’aéroport. En effet, les aéroports ne disposent pas d’hôtels et de lits au sein même de la zone internationale. Dès lors, une escale de plusieurs jours peut nécessiter l’obtention d’un visa ou d’un e-visa Russie afin de sortir de l’aéroport. C’est dans ce cas de figure que le voyageur, le touriste ou l’homme d’affaires sort de la zone internationale, sort même de l’aéroport, et va donc passer par les douanes russes pour se comporter comme un touriste classique. Peut-être que dans ce cas de figure, votre escale durera deux ou trois jours et que vous aurez l’opportunité de résider dans un hôtel russe, de vous rendre au restaurant, et même de visiter des monuments et lieux touristiques.
Dans cette configuration, il vous faudra obligatoirement disposer d’un visa ou d’un e-visa Russie. Pourquoi ? Parce que votre escale sera une partie de votre voyage, et non pas un simple moment de transit entre deux avions. Par conséquent, considérez qu’à partir du moment où vous posez un pied sur le sol de la Fédération de Russie, vous aurez besoin d’un visa ou d’un e-visa Russie.
A contrario, si vous restez dans la zone internationale, vous n’aurez pas besoin de visa ou de e-visa Russie. Dans certains cas, les escales peuvent durer environ sept heures. Un temps parfois trop long pour rester au sein de la zone internationale. Dans cette zone, les distractions sont rares, et il est tentant d’en sortir pour se distraire, se changer les idées, ou simplement se reposer.
Toutefois, les personnes qui voyagent avec un budget serré n’auront pas forcément envie de débourser une somme d’argent supplémentaire afin de passer quelques heures en Russie. C’est alors au voyageur de décider comment il va disposer de son temps, et de juger s’il est judicieux ou non de passer seulement quelques heures en Russie ou non. Ici, tout est question de choix.
D’autres voyageurs penseront que sortir de la zone internationale est trop contraignant. Il faudra être très vigilant aux horaires à respecter. Et veiller à arriver suffisamment en avance, et donc à ne pas se retrouver dans un bouchon au moment du retour à l’aéroport. Car une fois sorti, il faut repasser les douanes et faire la queue en attendant sagement son tour. Sans compter que les services douaniers peuvent être particulièrement lents et pointilleux en fonction du contexte géopolitique. Cela peut générer un stress excessif quand on a un avion à prendre. Il est donc important de bien juger la situation, et de choisir si vous souhaitez profiter de vos quelques heures pour découvrir la Russie, ou au contraire patienter dans la zone internationale de l’aéroport.